Pétition adressée aux députés et sénateurs de la République française

« VIGINUM » :
NON au nouveau
Ministère de la Censure 
en France

— PÉTITION —

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Si les opinions « alternatives » sont censurées par le pouvoir en place, c’est la fin de notre démocratie.

Or depuis quelques semaines, nous, citoyens français, subissons une attaque sans précédent contre la liberté d’expression :

  • Le 13 février, le Conseil d’État a sommé l’Arcom, l’Autorité qui régule radios et télévisions en France, de mieux contrôler l’orientation idéologique de CNews.

  • Le 14 février dernier, l’Assemblée nationale a rétabli l’article 4 liberticide d’une loi qui vise à censurer « opinions dissidentes en médecine », comme celle du Professeur Raoult ;

  • Le 17 février dernier est entré en vigueur le DSA, le Digital Service Act, une loi européenne voulue par Thierry Breton pour mieux censurer les réseaux sociaux.

Mais le plus inquiétant est ce que vient d’accomplir l’agence d’Etat Viginum, véritable bras armé d’un nouveau Ministère de la Censure en France.

Le 12 février dernier, sur la base d’un rapport de Viginum, le gouvernement a fermé une vingtaine de chaînes d’informations « pro-russes » sur Telegram.

Sous prétexte de supposée « ingérence étrangère », Viginum est manifestement une agence destinée à faire taire les opinions qui dérangent le pouvoir en place.

Viginum s’est vu octroyer le droit, via la surveillance des réseaux sociaux, d’obtenir une fiche précise de vos opinions en croisant tout ce que vous dites sur Facebook, Twitter (X), YouTube… et de communiquer tout cela à d’autres services de l’État.

La CNIL avait exprimé de lourdes craintes pour nos libertés. Mais le gouvernement a créé cette agence sans même consulter le Parlement, censé être le garant de nos droits fondamentaux.

Désormais, avec Viginium, si vous êtes critique vis à vis des vaccins Covid, si vous avez un doute sur le narratif climatique, ou si vous êtes contre le wokisme à l’école, vous pourrez être fiché, soupçonné d’être sous « influence étrangère », et immédiatement censuré (voire pire).

C’est pourquoi je vous demande, Mesdames et Messieurs les parlementaires, de voter dès que possible une loi visant à supprimer les pouvoirs liberticides de Viginum.

Il est urgent de mettre un coup d’arrêt au Ministère de la censure qui est en train de s’organiser en France et en Europe.

C’est la liberté d’expression qui est en jeu, et donc le fondement de nos démocraties.

Nombre de signatures :

(mis à jour toutes les 3 minutes)





Les derniers signataires